Mutuelle Profession libérale

Quelle assurance complémentaire santé spécifique ?

Avocats, notaires, médecins, dentistes, vétérinaires, orthophonistes, kinésithérapeutes, experts-comptables, la liste des professions libérales est longue. Leur particularité est d’exercer une profession ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole. Ils ne sont ni salariés ni employés, cela en fait donc des assurés spéciaux.

Nos offres de mutuelle santé « Madelin » sont spécialement conçues pour vous.

Les taux de remboursement des frais de santé sont équivalents à ceux du régime général. En revanche, les prestations en espèces (indemnités journalières, allocations maternité ou paternité) étaient globalement moins favorables, notamment pour les libéraux.

Les avantages de la loi Madelin

Les mutuelles Madelin sont des contrats réservés aux actifs non-salariés. Elles leur permettent de déduire de leur bénéfice imposable (BIC ou BNC) le montant de leurs cotisations d’assurances complémentaires santé dans la limite de :

  • 3,75% du bénéfice imposable + 7% du Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS, fixé à 40 524 € en 2019).
  • Sans que le total obtenu n’excède 3% de 8 PASS.

Le coût de ces assurances complémentaires santé peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an. Pour choisir la meilleure formule, mieux vaut demander l’aide d’un courtier. Il tiendra compte de la profession, de la situation familiale, de l’âge, des revenus professionnels et des besoins réels d’assurance. Il compare toutes les offres avant de proposer la meilleure, un véritable gain de temps !