Mutuelle Agricole

Qu’est ce que la MSA ?

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est l’organisme de cotisation obligatoire de l’ensemble de la population agricole et leurs ayants droit (non-salariés et salariés). Toutes les démarches liées à la Sécurité Sociale sont concentrées par cet organisme. Elle gère donc l’assurance maladie et les accidents de travail, mais aussi la maternité et la retraite.

Elle gère ainsi 5,6 millions de bénéficiaires, ce qui en fait le deuxième régime de protection sociale en France.

La caisse centrale de la MSA est épaulée par des caisses départementales ou pluri-départementales, qui assurent la collecte des cotisations et le versement des prestations, en respectant le principe du guichet unique pour faciliter les démarches des agriculteurs et de leurs familles.
Les prestations en nature et en espèce, concernant le risque maladie, sont strictement du même niveau que celles du régime général, y compris pour le montant des indemnités journalières en ce qui concerne les salariés des exploitations. Les gérants d’exploitation, soit la majorité des cotisants, ne peuvent quant à eux recevoir des indemnités journalières qu’en cas d’accident du travail.

MSA et complémentaire santé

Vous dépendez ou vous allez dépendre du régime agricole, voici quelques points à savoir avant de choisir votre complémentaire santé :

  • Pensez bien à vous inscrire auprès de la MSA pour pouvoir bénéficier de ses prestations.
  • Toutes les mutuelles n’assurent pas la télétransmission avec la MSA, renseignez-vous avant de souscrire.
  • L’appartenance au régime MSA peut avoir un impact sur le tarif de votre complémentaire santé : pensez à le déclarer lors de la souscription.